On The Edge II

Voir les photos

¬ On The Edge II

La Turquie vit depuis juin 2013 un mouvement de contestation sans précédent. Le projet de réaménagement du parc Gezi, énième projet de transformation urbaine mené sans concertation avec les habitants a mis le feu aux poudres. 

En réalité, c’est l’ensemble de la politique urbanistique et sociale de l’AKP et la folie des grandeurs de son chef de file, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui est en cause. Une frange grandissante de la population s’élève contre des projets démesurés et idéologiques aux lourdes conséquences sociales et environnementales. Des projets qui mettent en lumière les liens étroits entre grandes entreprises du BTP et l’ancien maire de la ville qui fait l’objet de graves accusations de corruption.

Bordé de champs et de terrains militaires, Başakşehir est un quartier d’Istanbul érigé en modèle. Situé à plus d’une heure du centre historique, le quartier est un laboratoire du nouveau mode de vie des classes moyennes “conservatrices” et le premier jalon du programme de “banlieues de l’islam” mis en place par l’AKP. Propreté, sécurité et respect des valeurs de l’islam traditionnel y sont les maîtres-mots. La majorité des femmes y portent le voile. Le débit et la vente d’alcool y est strictement encadrée.