_ Neige Précaire

Voir les photos

 Neiges Précaires

Glacier de la Girose, La Meije, Massif des Écrins, Hautes-Alpes, 2021

 

Le projet ‘Neiges Précaires’ propose de porter un regard sur un territoire en transition, de monter au-dessus de la limite pluie-neige dont le niveau s’élève un peu plus chaque année, de s’immerger dans les enjeux environnementaux et sociaux du changement climatique dans les territoires de montagne en pleine redéfinition de leurs pratiques et de leurs usages.

 

Il s’agit donc de mettre en écho deux réalités parallèles. Environnement précaire en premier lieu, la montagne souffre de l’augmentation des températures qui évoluent deux fois plus vite en altitude qu’en plaine. Les glaciers reculent, l’or blanc se raréfie, les paysages sont de plus en plus altérés pour gagner quelques années d’activité. Face à ce changement qui s’accélère, l’enjeu de la préservation des espaces naturels se heurte à celui de l’économie, de la préservation des emplois, des conditions d’accès et d’usage de ces espaces souvent réservés à une frange restreinte de la population.

 

La récente fermeture des stations de montagne due à la pandémie a rebattu les cartes et accéléré par endroit les dynamiques en cours. Certaines municipalités choisissent ainsi d’abandonner le tout ski et la manne financière que cela représente pour préparer le monde d’après : un autre avenir moins tributaire d’un manteau neigeux de plus en plus incertain. D’autres, au contraire, jouent parfois à l’excès la carte de la neige de culture pour préserver l’emploi le plus longtemps possible, quitte à altérer de plus en plus la nature qui les entoure.

 

A l’heure de l’anthropocène, comment se transforment ces « espaces autres » sur lesquels se projettent tout un imaginaire collectif fait de nature sauvage et d’air pur ? Comment évolue cette économie qui fonctionne en vase-clos comme un gigantesque parc d’attraction en milieu naturel ? Qui sont ces « mineurs » de l’or blanc qui occupent des emplois de plus en plus précaires à mesure que le filon s’amenuise ? Comment répondre aux questions urgentes liées au changement climatique tout en permettant un accès élargi à ces espaces naturels ?

 

Ce premier volet du projet a été réalisé durant l'été 2021, lorsque j'ai accompagné une association de guides bénévoles qui permettent à des personnes précarisées qui n'ont pas habituellement accès à la haute montagne de s'y rendre pour une randonnée glaciaire. Alpha (26 ans), Boubacar (21 ans) et Touré (25 ans), 3 jeunes demandeurs d'asile guinéens vivant sur un campement en région parisienne, ont eu accès à ce territoire si souvent réservé aux plus privilégiés d’entre-nous.